jeudi 6 octobre 2011

Scribus ou l'Art de la PAO


 Scribus ou l'Art de la PAO



Pour commencer, petite définition de ce qu'est la PAO (pour les novices, les curieux, les geeks aussi .. et les autres !) : la PAO signifie "Publication Assistée par Ordinateur". C'est un principe de mise en page spécifique de documents destinés à l'impression. Jusque là tout va bien, c'est de la théorie pythagoricienne, par contre pour ce qui est de la pratique, c'est comment dirais-je, plus complexe, bien bien bien plus compliqué ..

Cela fait trois semaines maintenant, que je m'escrime, que dis-je que nous nous escrimons .. le mot est même faible parce qu'en Escrime en fait, on effleure avec un fleuret. C'est assez léger, plein de délicatesse. Ici non, au contraire, en PAO sous Scribus on se bat. Oui on se bat avec Scribus, logiciel de PAO. Il monopolise la majeure partie de notre temps, de nos journées et de nos nuits ..
Par contre, les "pages en regard", "portrait à la française", "portrait à l'italienne", autres "marges" et "fond perdu" non presque presque plus de secrets pour nous (Scribus aura toujours des fonctions cachés et des manipulations à dompter ...) !! Soyons honnête et réaliste cependant, cela ne veut pas dire que nous en sortons à chaque fois, non après divers plantage, coupure, texte qui disparait, photo qui n'apparait plus, surbrillance rose à la place de bleu, on essaye de s'en sortir .. comme on peut. 
"Comment tu as mis ta lettrine toi" ? "je ne sais pas, j'ai cliqué et c'est bon", "page de styles ou de caractères ?", "page en regard, la page gauche d'abord, autrement ça marche pas", "m***** j'ai oublié le fond perdu", hop on recommence, un coup pour rien, c'est le 50e coup pour rien en 10 minutes - mais on garde la tête froide, on garde notre calme .. enfin on essaye ... on souffle un peu -- "petite pause ?" ........."oui ... oui je veux bien".

Ps : Rien ne nous arrête ..  10 minutes de pause, et on y retourne, Est-ce la passion du métier ? L'envie de faire quelque chose de bien ? L'idée de se dire : ce papier c'est le mien, je l'ai travaillé jusque tard dans la nuit pour le bouclage, et j'y suis arrivé(e) ? Très certainement ..    

1 commentaire: