vendredi 14 octobre 2011

Radio France : Conférence avec leur correspondant à Lyon


Portrait d’un RER : être « Reporter En Résidence » à France Bleu Isère


C’est avec Sébastien Chanove que nous avons rendez-vous ce mercredi 12 octobre. Il est le correspondant à Lyon de France Bleu Isère, radio du groupe Radio France, société du service public qui gère les stations de radios publiques en France depuis 1975, à savoir : France Inter, France Info, France Culture, France musique et France Bleu …

Lyonnais d’origine, Sébastien Chanove, 40 ans, « grand et costaud » comme il le dit lui-même, au style incisif, est journaliste local de France Bleu Isère à Bourgoin Jallieu depuis plus de 15 ans.


D’abord étudiant en droit à l’Université Lyon2, DEUG en poche et correspondant au Dauphiné Libéré, il trouve sa voie et souhaite devenir journaliste. Il tente alors le concours de l’école de journalisme de Tours et rentre en DUT de journalisme. C’est le début des stages, des piges, des CDD. Après un stage au « Progrès » qui ne se fera pas, il est envoyé en stage à Radio France Rennes par son école, après seulement une journée de formation radio. Ils sont onze stagiaires pour 6 journalistes. Les places sont chères. « Il faut de la niac dans ce métier ». Il enchaînera les CDD pendant 6 ans dans toute la France avant de décrocher un CDI à France Bleu Isère, station du groupe Radio France.

Contrairement aux autres journalistes locaux, Sébastien Chanove a un statut particulier. Il est, dans le jargon professionnel, un « correspondant  RER », un « Reporter En Résidence », il est correspondant isolé de France Bleu Isère. Il travaille seul, couvre le moitié du Nord Isère et la banlieue de Lyon. Son activité se concentre au niveau local, « l’actualité locale, c’est génial, c’est une belle réussite, le local intéresse les gens ».

Sébastien Chanove trouve que France Bleu Isère a une connotation « 3e âge, radio de vieux », mais il admet que les chiffres d’audience sont très bons, surtout au niveau de l’actualité sportive. Radio France est la 5e radio de France. Actuellement, il y a 43 stations locales composées de 5 à 10 journalistes.


Le métier de journaliste, « c’est la polyvalence : c’est de faire du son, de l’image, de l’écrit, c’est une richesse et une force d’être de partout ». Sébastien Chanove a travaillé dans 27 radios, donc dans 27 régions avec 27 rédacteurs en chef, et 27 équipes différentes. La personnalité et le fait de se démarquer dans ce métier sont primordiaux. « La pratique professionnelle, c’est de transmettre un acquis ». Selon lui, les stages, les piges, les rencontres professionnelles sont les piliers de l’apprentissage de ce métier.

 
Cependant, Sébastien Chanove avoue qu’il a envie de changer, de ne plus être observateur de sa propre société. A présent, il a envie de se consacrer à sa famille qu’il a délaissée au profit de son métier et veut surtout voir d’autres formes de journalisme. Une nouvelle station locale France Bleu sera créée en septembre 2012 à Saint-Etienne et Sébastien Chanove espère faire partie de la création de ce nouveau média et devenir alors acteur de notre société. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire